Login

Exportations Nicolas Forissier prend acte de la demande des céréaliers sur les restitutions

Le secrétaire d'Etat à l'Agriculture, Nicolas Forissier, a indiqué, vendredi, avoir "pris acte" du souhait des céréaliers français qui réclament le retour des restitutions pour relancer une exportation pénalisée par la grande fermeté actuelle de l'euro.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le gouvernement prend acte de cette demande", a simplement déclaré le secrétaire d'Etat à l'AFP, lors d'une visite à la 44ème Bourse européenne des grains qui s'est tenue dans la grande salle du Carrousel du Louvre.

Privés de nouveaux contrats à l'exportation par un euro trop fort, les céréaliers demandent la réouverture du système de restitutions suspendu au printemps 2003 pour protéger une récolte 2004 médiocre en raison de la sécheresse.

Les restitutions ont été réactivées au début du mois d'octobre dernier, mais pour l'orge uniquement. Les céréaliers réclament maintenant que la mesure soit étendue au blé et au maïs.

La restitution est une subvention à l'exportation attribuée par Bruxelles lorsque le prix des céréales dans l'UE est supérieur au prix mondial.

Par ailleurs, Nicolas Forissier a souligné les vertus d'une récolte céréalière 2004 "très bonne en qualité et en quantité".

"La qualité et la traçabilité sont des atouts pour conquérir de nouveaux marchés. Il est important de raisonner à long terme et d'avoir de la perséverance", a-t-il ajouté.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement